Mes cours de philosophie

La conscience et l’inconscient

Qu’est-ce qu’un être doué de conscience ? La conscience, est-ce la même chose que la pensée ? Avons-nous conscience de tout ce qui se passe en nous ? Peut-on parler d’inconscient si justement on ne peut pas avoir conscience de notre inconscient ? Notre conscience morale est-elle à même de toujours nous dire ce qui est moral ?

niveau de difficulté : 2/3

L’art

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Faut-il être un artiste pour faire de l’art ou est-ce parce qu’on fait des œuvres d’art qu’on est pris pour un artiste ? Est-ce que toutes les œuvres qui nous plaisent sont des œuvres d’art simplement parce qu’elles nous plaisent ? Est-ce qu’une œuvre d’art est faite pour nous distraire ou pour nous faire comprendre quelque chose ?

niveau de difficulté : 1/3

La religion

Qu’est-ce qu’une religion ? Que peut-on penser des preuves de l’existence de Dieu ? Croire, est-ce que cela autorise à affirmer plus et autre chose que sa seule foi ? Les causes de la croyance ne la réfute-t-elle pas ?

niveau de difficulté : 2/3


La culture

Est-on homme par la naissance ou le devient-on en devenant Chinois ou Bolivien, c’est-à-dire membre d’une société dotée de sa culture ? Entrer dans l’ordre de la culture, pour s’épanouir ou pour être sacrifié ? Est-ce que toutes les cultures se valent ? Ne faut-il pas défendre les hommes contre leur propre culture ?

niveau de difficulté : 1/3

La vérité – En travaux…

Qu’est-ce que se tromper ? Qu’est-ce que mentir ? Qu’est-ce qu’avoir une conviction, une certitude ? Qu’est-ce que dire la vérité ? Que signifie le mot « vrai » ? Et le mot « faux » ? Est-ce que toutes mes opinions ou convictions sont vraies ? Est-ce que la vérité n’est qu’une question de point de vue ? Que faut-il faire quand on est en désaccord les uns avec les autres et qu’on veut connaître la vérité ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Science et philosophie se disent à la recherche de la vérité. Qu’est-ce qui les distingue ? La science est-elle plus fiable que la philosophie ?

niveau de difficulté : 1/3

La science (la méthode expérimentale) – A suivre…

En quoi consiste la méthode employée dans les sciences ? La méthode expérimentale est-elle capable d’établir la vérité ?

niveau de difficulté : 1/3

La connaissance selon Platon, Descartes et Kant – A suivre…

Comment ces trois philosophes abordent-ils la question de la connaissance ?

niveau de difficulté : 3/3

La liberté

Est-on aussi peu libre de faire ce qu’on veut qu’on le dit ? Mais est-on toujours capable de vouloir librement ce qu’on veut ?

niveau de difficulté : 2/3

La technique (et la science)

On confond volontiers la technique et la science. A tort ou à raison ?

niveau de difficulté : 1/3

Le travail

Le travail : une terrible nécessité ou une incomparable source de joie ? Cela ne dépendrait-il pas de ses conditions sociales et techniques ?

niveau de difficulté : 2/3

Le langage

Puisqu’ils communiquent, ne doit-on pas dire que les animaux parlent ? Parler, est-ce dire ce que l’on pense ou penser en le disant ? Les mots désignent-ils les choses ou expriment-ils l’idée qu’on s’en fait ?

 niveau de difficulté : 2/3

L’État

Qu’est-ce qu’un État légitime ? Comment l’État peut-il à la fois contrarier et respecter les individus, obtenir d’eux qu’ils se comportent autrement qu’ils le veulent tout en faisant en sorte de leur assurer la plus grande liberté ?

niveau de difficulté : 2/3

La nature

La nature, est-ce ce qui se distingue de ce qui est artificiel ou s’y ramène-t-elle ?

niveau de difficulté : 1/3

Le Droit

Le Droit est-il un ensemble de règles arbitraires ou donne-t-il force de loi à des règles immuables ? Sert-il à établir la justice ou a-t-il d’autres fins ? A-t-il la force à son service ou est-il au service de la force ?

niveau de difficulté : 3/3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.